lundi 4 février 2013

Taupo, son lac, sa rivière

2h de car et hop me voilà arrivée à Taupo.

En montant ma tente j'ai remarqué que l'herbe était bien sèche, j'ai rapidement compris pourquoi. Dès que le soleil est sorti des nuages, c'est le sauna !
Durant 4 jours il y a eu très peu vent et beaucoup de soleil, je profitais le matin d'un temps nuageux pour faire mes balades. Le dernier jour petite pluie matinale et beaucoup de vent dans la journée.

Taupo se trouve être une ville très vivante, beaucoup de monde dans les rues et des cafés dynamiques le long du lac. Lac très impressionnant, pour vous dire on en voit pas le bout ! La ville en elle même n'a rien de particulier, c'est une ville moderne et classique. Mais les environs, c'est une autre histoire !

D'abord comme je le disais le lac, ce lac est superbe par sa superficie mais aussi par la flore qui l'entoure, la végétation y est dense quand on s'éloigne de  la ville. D'ailleurs c'est un peu dommage, ils ont un peu trop aménagé les bords de lac mais bon, c'est mon avis. Il faut marcher un bon moment avant de quitter le béton. J'avais une grosse envie de naviguer dessus !

Ensuite, il y a le port. Il se trouve au croisement du lac et de la rivière. L'eau y est cristalline et les oiseaux nombreux. L'eau est tellement transparente qu'à chaque place de port on voit le fond ! On peu grimper sur un joli point de vue, offrant un chouette panorama. Les gens se baignent partout dans le lac, près du port... Et c'est vrai que cette eau fait envie ! En découvrant ce port j'ai poursuivis mon chemin sur un bout de rivière qui paraissait très sympathique.

La rivière, je l'ai découverte en plusieurs jours. Un peu en continuant ma balade en partant du port puis le lendemain en allant à la découverte de Haku Falls. Ces chutes ne sont pas très hautes mais le débit y est important ! L'eau au pied des chutes et bleu crème, c'est juste un superbe contraste avec la nature verte juste au dessus et la roche.
Et sur le retour de cette petite promenade, il y a un petit coin de rivière magique. Oui oui, magique ! On peut voir des gens se baigner que ici alors que les plages le long de la rivière sont nombreuses (j'ai testé et rien à dire c'était parfait !) alors pourquoi un tel intérêt à cet endroit ?
Et bien, il suffit de mettre un pied dans l'eau ! Une sympathique source chaude se jette dans la rivière juste là ! Et quand je dis chaude, c'est vraiment chaud. J'ai été essayer ce petit bout de magie, quand on met le pied dans l'eau on s'attend pas à ce que ce soit trop chaud ! Et bien ici, je me suis vite décalée pour aller du côté plus frais ! Et j'avoue c'était trop bon :)
Et puis il y a la longue balade de 22km environ, direction Aratiatia vers la centrale électrique. Je me suis régalée sur cette balade. A l'aller petit temps couvert et léger vent, une verdure bien présente, une rivière toujours aussi belle. Et je suis arrivée à 14h, RDV pour l'ouverture des vannes et là on assiste au joli spectacle de l'eau qui s'engouffre jusqu'à la centrale électrique dans un endroit étroit, le paysage change tout de suite. C'est assez impressionnant. Le retour a été un peu plus dur, avec la chaleur qui est arrivée mais je suis rentrée satisfaite de ma balade.
Et puis...pour se remettre, escale sur une plage où j'étais seule et petit bain dans la rivière !

Donc voilà mon séjour à Taupo s'arrête demain matin, j'ai bien profité des nombreuses promenades aux alentours et j'en ai encore pris plein les yeux. Je vais prendre la direction de Napier à l'est de l'île. C'est une ville style art déco de 1930 suite à un séisme. Et là, changement d'hébergement, je vais ranger la tente pour quelques temps, j'aborde des grandes villes où les campings sont loin du centre ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire