lundi 18 février 2013

Descente sur la capitale

Et oui ! Auckland n'est pas la capitale de la Nouvelle Zélande !

Premières impression au travers des vitres du car... Y a la mer et c'est une grande ville ! Bon, je pense que ça va être pas mal.

Et effectivement, c'est même un petit coup de coeur. Une ville vivante, des cafés, de la musique dans toutes les rues et la mer qui borde le tout. On sort rapidement de la ville et on entre dans des parcs immenses ou l'on peut longer la baie en enchaînant les petites plages.
Vu que l'hébergement ne donnait pas envie de rester, j'ai pris mon sac et j'ai suivi les itinéraires proposés par l'office de tourisme. J'ai vu costaud, 6h-7h de marche pour le premier jour. Même pas mal ! Bon ok, je finis en nage mais un vrai régal car Wellington est vallonné et tout autour aussi ce qu'il fait que l'on a rapidement de jolis points de vue. Et on passe de la ville à la foret en un rien de temps.
En centre ville, il y a un jolie mélange avec des bâtiments modernes et quelques anciennes maisons qui tiennent le coup, c'est vraiment agréable de s'y promener et pourtant je ne suis pas trop balade en ville. Il y a des places très tranquilles, comme celle du Civic center où je m'installais régulièrement pour le wifi, histoire de changer du mac donald. Les quais sont toujours animés par des artistes, musique, danse, jonglage.... Et en marchant sur ces quais j'ai pu voir un jeune manchot et à 2 reprises une raie ! L'eau est vraiment transparente et d'ailleurs les gens se baignent partout même à proximité du port.

Et à Wellington, il y a ... TE PAPA. LE musée de Nouvelle Zélande, 6 étages et j'ai mis 3 jours pour le faire. L'entrée est gratuite et il est juste très bien fait ! Je suis pas la championne des visites de musée, je me lasse vite de lire les 50 lignes sur la peinture de gauche avec la référence X que je ne comprends pas par manque de culture. Alors ce musée est pour moi, car oui il y a du texte mais il y a aussi de nombreuses vidéos (Merci, ils ont mis les sous titres en anglais !), plein d'outils intéractifs. Et comme il y avait peu de monde j'ai pu tout voir et prendre le temps de comprendre. J'ai adoré l'exposition sur la géologie, celle sur l'arrivée des anglais, celle sur la poterie, celle sur la culture maori. Bref, me suis régalée ! Et puis, au moment de mon passage, il y avait une expo à 14$ sur les jeux vidéos...Et oui, j'ai pas pu résister et j'y ai fait un tour 3h à jouer et à regarder des dessins :)

Il y a un autre musée qui m'a agréablement surprise c'est le musée de la marine. J'ai l'habitude de les faire mais à chaque fois c'est la même, maquettes des bateaux de pêcheurs, vidéos de 1980, poissons au mur et photos des quais de l'époque. Là je tombe sur un musée encore gratuit! 3 étages et des vidéos modernes, une sur le naufrage d'un navire accompagné de tout une explication sur la baie, sa construction, ses dangers, etc et une autre sur la navigation maori. Pour raconter l'histoire du port, ils ont eu l'idée de faire une frise gigantesque avec des éléments clefs et à la fin une série de téléphone que l'on décroche et où l'on peut écouter des témoignages. On pouvait même faire une photo avec la reine d'Angleterre !

Alors c'est vrai que c'est un peu immature de ma part d'aimer toutes ces animations mais j'assume et au moins je suis restée attentive même si ces visites de musée m'ont rendu KO. A force de lutter contre mon anglais.

J'ai vraiment adoré cette ville avec ces musées et la vie en général, heureusement que cette ville apporte beaucoup de découvertes car l'hébergement, lui a été beaucoup moins sympathique. Une chambre qui sentait l'alcool, une coloc qui rentre à 6h pas vraiment discrètement et qui reste dans le noir jusqu'à 19h et qui vit là depuis 3 mois, donc autant dire que le dortoir était sa chambre. Un mec sympa mais ronfleur et des nuits où il y avait des échanges de bouteilles, des mélanges de je ne sais quoi qui ne sentait pas vraiment bon, un coloc au bord du vomissement quand il rentre et des lits une place qui durant la nuit sont devenus double...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire